Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants de quitter la Russie immédiatement
information fournie par Reuters 13/02/2023 à 14:20

MOSCOU, 13 février (Reuters) - Les États-Unis ont demandé à leurs ressortissants de quitter immédiatement la Russie en raison de la guerre en Ukraine et du risque d'arrestation arbitraire ou de harcèlement par les forces de l'ordre du pays.

"Les citoyens américains résidant ou voyageant en Russie doivent partir immédiatement", a déclaré l'ambassade des États-Unis à Moscou.

L'ambassade a mis en garde les ressortissants américains sur les risques de détentions injustifiées et a également demandé de ne pas se rendre en Russie.

"Les services de sécurité russes ont arrêté des citoyens américains sur la base d'accusations fallacieuses, ont ciblé des citoyens américains en Russie pour les détenir et les harceler, leur ont refusé un traitement équitable et transparent et les ont condamnés lors de procès secrets ou sans présenter de preuves crédibles", selon l'ambassade.

Le Kremlin a déclaré que ce n'était pas la première fois que des citoyens américains étaient invités à quitter la Russie. Le dernier avertissement public de ce type remonte à septembre, après que le président Vladimir Poutine a ordonné une mobilisation partielle.

"Ils (les avertissements) ont été exprimés par le département d'État à de nombreuses reprises au cours de la récente période, ce n'est donc pas une nouveauté", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La Russie maintient en détention Paul Whelan, un vétéran du corps des Marines américain qui a été condamné à seize ans de prison pour espionnage en 2020 lors d'un procès jugé injuste et opaque par les diplomates américains.

En décembre dernier, la star américaine du basket-ball Brittney Griner qui avait été condamnée à neuf ans de prison pour possession de cartouches de cigarette électronique contenant de l'huile de cannabis — interdite en Russie — a été libérée dans le cadre d'un échange de prisonniers entre les deux pays .

(Reportage de Guy Faulconbridge, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires